Spécialiste du microbiote

Liens entre microbiote et maladies

Un déséquilibre du microbiote peut conduire à des troubles de l’alimentation et du métabolisme. En cas de diabète de type 2 notamment, une alimentation riche en gras et en sucre affecte le microbiote intestinal, lequel à son tour favorise l’apparition des symptômes de la maladie par une carence en certaines bactéries bénéfiques comme Akkermansia muciniphila ou d’autres bactéries qui jouent un rôle dans le métabolisme des sucres et des graisses. Chez les personnes atteintes d’obésité ou en situation de surpoids, le microbiote a perdu de sa qualité et de sa diversité. Une alimentation inadaptée couplée à une absence d’activité physique et une dysbiose peuvent ainsi déclencher un syndrome métabolique et favoriser diverses pathologies dont des maladies cardiovasculaires.

Le déséquilibre du microbiote n’affecte pas seulement le fonctionnement digestif. De plus en plus de chercheurs avancent la corrélation entre la maladie d’Alzheimer et le microbiote intestinal, notamment sur l’action des protéines de type peptides amyloïdes dans le développement de cette pathologie mais également le cancer. Des études ont montré le rôle du microbiote notamment dans l’efficacité des traitements de chimiothérapie.

L’anxiété, les troubles de l’humeur ou la maladie de Parkinson sont aussi évoquées en cas de dysbiose, compte tenu de la baisse des bactéries associées aux propriétés anti-inflammatoires des intestins, entre autres. Les allergies, intolérances ou hypersensibilités alimentaires, terrains atopiques figurent aussi parmi les principales maladies associées au déséquilibre du microbiote et à sa conséquence ; la perméabilité intestinale.

 

D’un point de vue digestif, on associe le déséquilibre du microbiote a des pathologies comme : le « syndrome de l’intestin irritable » ou « colopathie fonctionnelle », les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou MICI (Rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, …), le SIBO ou IMO (pullulation bactérienne de l’intestin grêle), la Candidose, etc…

 

« Les laboratoires que je recommande pour le test du microbiote et que je saurais interpréter mais surtout exploiter au maximum pour aider à rééquilibrer votre microbiote sont : LIMS (Belgique), MEDIVERE (Allemagne), OMBRE (US), BIOMESIGHT (US) »
Nadia Rasamoely, spécialiste du microbiote inspirée des travaux de Jason Hawrelak (Probiotic Advisor) et Dr Mark Pimentel (SIBO)

Mes spécialités

Le microbiote

« Toute maladie commence dans les intestins ». Et si les nutritionnistes venaient à prouver la véracité de cette phrase qu’aurait prononcé Hippocrate, « père de la médecine », il y a plus de 2000 ans ? A la base de cette conviction se trouve, en effet, une explication purement scientifique : le microbiote intestinal.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal?

Le microbiote intestinal désigne l’ensemble des  microorganismes qui vivent dans les intestins. Se dénombrant par milliers de milliards et se catégorisant en un millier d’espèces différentes, ces microorganismes regroupent, entre autres, les bactéries, les virus et les levures qui sont en totale symbiose avec  notre organisme. Leur fonction première est, bien entendu, d’assurer la digestion en dégradant les aliments que l’organisme n’est pas capable de digérer seul.  Cela concerne, par exemple, les fibres alimentaires présentes dans les fruits et légumes.

Cela étant, le microbiote intervient également dans l’optimisation de notre système immunitaire. Chez les bébés notamment, il aide l’organisme à identifier les éléments pathogènes des microorganismes bénéfiques à son développement. Chez les adultes, ce rôle de protecteur a lieu lorsque ces microorganismes interagissent avec le système immunitaire face à des agents pathogènes et permet de prévenir l’apparition de bon nombre de maladies.

Malheureusement, différents facteurs peuvent altérer la composition du microbiote intestinal. C’est notamment le cas lorsqu’un changement brutal survient dans l’alimentation. A cela peuvent s’ajouter une mauvaise hygiène de vie, dont la consommation excessive d’alcool ou le tabagisme, un état de stress chronique récurrent ou encore des prises d’antibiotiques répétées. On parle alors de dysbiose, soit un déséquilibre de la composition et du fonctionnement du microbiote. Cela est très fréquent chez les personnes qui se nourrissent « mal », lorsque les microorganismes pathogènes se retrouvent en excès dans l’intestin au détriment de ceux plus bénéfiques à la santé. Si le retour à la normale peut être généralement rapide, des cas de dysbiose chroniques sont toutefois recensés et s’accompagnent de pathologies plus ou moins graves.

 

Découvrir les solutions naturelles pour restaurer et améliorer son microbiote

Spécialisée dans le système digestif depuis plusieurs années mais également dans le microbiote de manière générale, Nadia Rasamoely maîtrise les implications possibles en cas de microbiote déséquilibré et pourra vous proposer un ensemble de solutions pour retrouver la santé grâce à l’étude et la restauration de votre microbiote. Elle utilise pour cela, en fonction de la situation, l’analyse du microbiote (ARN16S), qu’elle vous interprétera finement, afin de comprendre l’état de votre microbiote et de l’optimiser, l’analyse des gaz expirés (ou test respiratoire au lactulose) pour identifier un possible SIBO/IMO et le prendre en charge, ou le test des métabolites urinaires fongiques pour identifier une candidose digestive, mais également le Parotest pour l’analyse du microbiote parodontal et buccal.

Mes outils

Après un bilan vitalité et une anamnèse, les conseils personnalisés suivant pourront être proposés : Alimentation, conseils en nutrition, gestion du Stress, activité physique, bilans biologiques et analyses ciblées complémentaires (voir ci-dessous), correction et recharge nutritionnelle des carences identifiées, micro-nutrition…

Naturopathie

Aromathérapie
Phytothérapie
Gemmothérapie
Fleurs de Bach
Kinésiologie
Gestion du stress
Hydrologie
Cures naturopathiques

Nutrithérapie

Micro-nutrition
Nutrition adaptée et personnalisée
Médecine nutritionnelle et fonctionnelle
Alimentation hypotoxique, anti-inflammatoire et anti-oxydante

SIBO

Microbiote

Analyse du microbiote Prise en charge du SIBO avec interprétationdu test respiratoire
Rééquilibrage
Pro-pré-postbiotiques
Principes antimicrobiens et antifongiques spécifiques

Solutions naturelles contre le cancer

Immunité

Analyse du typage lymphocytaire
Rééquilibrage du système immunitaire
Micro-immunothérapie
Mycothérapie
Micro-nutrition

La Naturopathie

Une médecine complémentaire

Nous n’effectuons pas de diagnostic ou avis médical et nous ne nous substituons en aucun cas au traitement donné par votre médecin. Nous ne modifions jamais une prescription médicale.

Nous tenons compte de tout traitement médical en cours et nous vous conseillons selon avis médical.

La Naturopathie est un très bon complément à la médecine allopathique, qui est une médecine d’urgence efficace en cas de pronostic vital engagé, et elle est surtout un excellent outil de préservation de la santé, de ralentissement du vieillissement cellulaire et de prévention des maladies.

A qui s'adresse la Naturopathie

La naturopathie pour tous

Du bébé à la personne âgée en passant par le sportif et les personnes actives.

La Naturopathie s’adresse à tous. Les femmes enceintes bénéficient aussi des conseils naturopathiques.

Le saviez-vous ?

Français intolérants au lactose
40%
Français carencés en magnésium
77%
Européens touchés par le syndrome du côlon irritable
15%
Retour en haut